lundi 21 février 2011

vive les vacances

Pendant les vacances scolaires, le CRD de Pantin ferme ses portes. Ce qui, certes, me prive de ma seule activité physique. Mais ce qui me permet, aussi, de profiter de mes soirées en semaine.

Du coup, petit programme sympa :
  • un 14 février sans valentin, mais avec un Raphou très en forme au Point Virgule, précédé d'une excellente pizza avec Monsieur l'Ambassadeur de Marx Dormoy

  • puis pas un, mais deux dîners avec des copines de lycée - où l'on se dit que, pfiou, déjà 20 ans qu'on a notre bac ? Ben franchement, on n'a pas vieilli changé !
  • une virée dans une belle librairie, pour enfin utiliser le bon cadeau offert à Noël par mes gentils patrons. Je me suis fait plaisir et me suis offert des BD de blogueuses :
  • Pour finir la semaine en beauté, un saturday night dinner chez un cher ami, à polémiquer sur ce film avec d'autres amis bien sympas.
  • Et enfin, last but not least, un excellent film qui m'a ravie.

mardi 15 février 2011

(légère) overdose

De quoi, cette fois ? De Tchaïkovski.

Ça a commencé vendredi par une soirée au Théâtre de Chaillot. Au programme :


(image clicable)

Le Ballet de Biarritz, j'en ai déjà parlé ici.

Mais avant le spectacle, grâce à ma copine danseuse Delph(ine), j'ai participé à la Mégabarre. En effet, Chaillot proposait, pendant les trois jours des représentations du Ballet de Biarritz, un cours de danse gratuit donné par (je crois) le maître de ballet de la compagnie, Françoise Dubuc. Deux immenses barres avaient été installées dans le foyer, avec vue sur la Tour Eiffel. Inutile de vous dire que j'ai grave kiffé. (même pas eu le temps de prendre des photos !)

Ensuite, donc, il y a eu ça :



C'était vraiment très beau - malgré une musique un peu envahissante. Tchaïkovski (pour ceux qui n'auraient pas suivi), c'est joli, mais un peu répétitif, à la longue. Surtout Le lac des cygnes. Et il y a beaucoup d'extraits du Lac, dans Magifique. Heureusement, il y a aussi des passages de La belle au bois dormant, et surtout de Casse-Noisettes.

Un très beau spectacle, donc.


Ensuite, samedi soir, pour rester dans l'ambiance, j'ai décidé d'aller voir Black Swan.

Grosse déception.

En voyant la bande-annonce, il y a quelques mois (avant que la presse en parle), je m'étais dit que ça avait l'air d'un film "efficace" - divertissant, avec une bonne dose de peur. Et de la danse dedans, en prime.
Et puis, il y a eu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un rôle dramatique pour Natalie Portman (bientôt l'Oscar ?), les critiques dithyrambiques de la presse (pas unanine, mais presque), bref tout le tapage qu'on sait.
Du coup, je m'attendais plus à chef-d'oeuvre qu'à un bon divertissement.

Ben en fait, c'est ni l'un ni l'autre.
OK, j'ai eu peur. J'ai pas pu regarder l'écran pendant plusieurs minutes.

Mais sur le fond, rien. Scénario déjà vu, amoncellement de clichés, personnages sans profondeur. Aucun intérêt.
Quant à Natalie, que j'aime beaucoup par ailleurs, je ne comprends pas comment tout le monde peut vanter à ce point son interprétation : il n'y a rien à jouer ! Je l'ai trouvée bien meilleure dans Brothers, par exemple. Sans parler de Léon, où elle était carrément bluffante.

Et puis la musique du Lac, au bout d'un moment, ça lasse...

Enfin, je suis contente de l'avoir vu, j'ai pu me faire mon opinion !
(Et je crois que les critiques sont influencés par le nom des réalisateurs - je pense qu'on devrait leur montrer les films sans leur dire qui les a mis en scène, on aurait de vraies critiques !)

Les prochains films sur ma liste :

mercredi 9 février 2011

double dose


Le week-end [ouikinde] dernier, j'étais à Aix. Et j'ai eu droit à une double dose :

- de soleil, avec deux déjeuners en terrasse. On était tous tellement sous le choc (petit aparté : depuis environ 2 (3 ?) ans, les hivers ensoleillés de Provence sont devenus une sorte de légende. Il pleut beaucoup plus qu'avant.), que personne n'a pensé à prendre de photo du ciel bleu et du soleil !

- de bons petits plats maison cuisinés par Maman. Au(x) menu(s) : lapin à la moutarde, tarte sablée aux pommes, lasagnes, crêpes party... Yummy !

- de Léo, plus choupinet que jamais.


- de concerts de ma soeur qui chante. Hasard du calendrier, j'ai eu la chance de tomber pile le week-end où elle avait deux concerts prévus.

Le premier : un concert lyrique chez un particulier, qui les avait entendus, elle et ses camarades du Conservatoire, lors du récital au Château de Lourmarin. J'avais mis une vidéo dans cet article.
Du coup, il a contacté leur prof de chant (qui s'avère être sa voisine) pour un concert privé chez lui.
Et c'était tellement bien que je n'ai filmé qu'un tout petit extrait, toute attentive que j'étais à la prestation de ma soeurette et de sa camarade Marie-Elsa. Au programme :

- un duo de Fauré
- "Les Adieux de l'hôtesse arabe", de Bizet, sur un poème de Victor Hugo, chanté par Marie-Elsa
- "Adieu notre petite table", extrait de Manon, de Massenet, chanté par Marion
- le duo "Les trois oiseaux", de Delibes
- un extrait du Cid, de Massenet, chanté par Marie-Elsa
- "Il faut partir", extrait de La fille du régiment, de Donizetti, chanté par Marion
- le duo "Dôme épais", extrait de Lakmé, de Delibes
- la Barcarolle, des Contes d'Hoffmann, d'Offenbach, en duo

Petit extrait, donc (il s'agit de l'extrait de La fille du régiment, de Donizetti - le seul compositeur dont j'ai vu un opéra entier, à l'Opéra Bastille. C'était L'élixir d'amour.)



Et le deuxième, c'était un concert guitare-voix-percus, dans un restau aixois. Dans un tout autre genre, mais bien sympa aussi. Extraits: en anglais, et en français.