lundi 18 juillet 2011

ça faisait longtemps

...que je n'avais pas vu 2 films en 2 jours ! Mais mon ciné de quartier va bientôt fermer (vous en connaissez beaucoup, vous, des cinémas qui ferment pour congés annuels ? bon, c'est un cinéma d'art et d'essai subventionné par la municipalité, mais quand même...), alors j'en profite.

Du coup, j'ai vu ça :



Il y a des films que j'adore, d'autres que je déteste. Je ne me pose pas la question de savoir pourquoi, c'est juste une évidence.

Et puis, il y en a certains sur lesquels je n'arrive pas à me décider. Je n'ai ni adoré ni détesté, je ne me suis pas ennuyée mais bon... C'est le cas de Pourquoi tu pleures ? Pour m'aider à me faire une opinion, je lis les critiques. Mais comme je suis très influençable, je trouve toutes les critiques assez justes. Exemples :

Brazil : "Avec ses dialogues hilarants et ciselés sur mesure pour ses interprètes, Katia Lewkowicz nous offre un film vif, à l'humour acide, bien loin des clichés et sempiternelles ficelles que l'on retrouve dans nombre de films portant sur le même thème."
Moi : c'est vrai.

Le Monde : "C'est le miracle de cette comédie au triste héros et au motif éculé que de susciter une impression de nouveauté, de drôlerie inédite. (...) un auteur comique est né, faisant surgir dans son sillage un nouvel emploi pour Benjamin Biolay, la tête à claques qu'on ne peut s'empêcher d'aimer."
Moi : je suis assez d'accord. (tête à claques, certes, mais assez craquant, en fin de compte)

Libération : "Pourquoi tu pleures ? est certainement le film à l'humour le plus misanthrope que l'on ait vu depuis Another Year, de Mike Leigh."
Moi : pas faux (j'ai bien envie de voir Another Year, du coup).

Télérama : "Sympathique, mais sans saveur. Seule Emmanuelle Devos échap­pe à cette fadeur. Comme elle s'agite moins que les autres, on ne voit qu'elle : drôle, légère, amusée et grave, par moments, elle rend, par son intelligence de jeu, incroyablement vivant son fantôme de rôle."
Moi : pas faux non plus...

Au final, je dirais quand même que c'est un film qui se laisse regarder, avec des comédiennes plutôt excellentes (Emmanuelle Devos et Nicole Garcia notamment) et quelques répliques savoureuses.

Quant à La dernière piste : un régal ! Là, je n'ai pas de doute - même si la fin m'a un peu laissée sur ma faim. C'est un très beau film.

Prochains sur ma liste (à la mi-août, quand mon ciné rouvrira ses portes) :




dimanche 17 juillet 2011

D&co : un week-end pour tout changer

...enfin, presque !

Grâce à l'aide de Régis, qui m'a conduite à Ikéa, à Michèle, qui s'est passée de son mari une soirée, et à mon papa, qui a sacrifié un week-end pour une virée Fly et un peu un max de bricolage, mon appart a changé d'allure. La preuve en images.







mardi 5 juillet 2011

viva l'Italia (4)

Suite et fin de mon court périple en Ligurie. Après Monterosso et Vernazza, je suis passée par Corniglia (où je n'ai pas eu le courage de monter les 367 marches jusqu'au village - la vue était très belle d'en bas) et Riomaggiore.







Une petite traduction fantaisiste, pour le fun...

Et ma passion pour les volets si charmants de cette région.

J'espère que ça vous a plu !

Bientôt, dans Trucmuches : D&co, un week-end pour tout changer !