Donc, ma soeur chante. Il y a deux semaines, elle a participé au spectacle Ô Lyrique, dans le cadre de Parades, prélude au festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, dont voici un court extrait - la qualité du son est un peu pourrie (c'est filmé avec un appareil photo), mais c'est pour vous donner une idée du truc. Mise en scène décalée et rigolote, de l'opéra qui ne se prend pas au sérieux - j'adore !
Du coup, j'ai eu envie de découvrir à quoi pouvaient ressembler les versions "officielles" de cet opéra baroque (c'est bien du baroque ?), Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, et notamment cette dernière scène, "Les Sauvages".
Je n'ai pas été déçue par mes recherches... Tout d'abord, la version de William Christie avec les Arts Florissants, interprétée par Patricia Petibon, donnée à l'Opéra Garnier en 2003, avec une chorégraphie de Blanca Li. Ensuite, la version - au tempo plus rapide - dirigée par Marc Minkowski et interprétée par Magali Léger et Laurent Naouri. Je vous laisse apprécier.
Je n'y connais vraiment pas grand chose à l'opéra, mais j'aime aussi beaucoup ces mises en scène décalées... en février je suis allée écouter un copain qui chantait dans le chœur pour Béatrice & Bénédict à l'opéra comique, j'ai adoré.
RépondreSupprimerEt voilà, j'ai ta volaille américaine (alias dindons) qui me trotte (suspect, pour de la volaille) dans la tête sur l'air des Indes Galantes depuis que j'ai regardé ta vidéo ;(
RépondreSupprimerN'empêche, ça swingue méchamment, dans la version "Blanca Li", et j'aime bien la nana imperturbable avec son tambour.
Merci Karine ! Et brava, Marion !
On pourrait les regarder et les écouter "en boucle"... c'est vraiment top ! Grâce à Marion je m'innitie à l'opéra et j'aime de plus en plus ! Merci Karine pour ces deux trouvailles !
RépondreSupprimer