samedi 18 décembre 2010

concert et... concert

Dernièrement, j'ai donc vu ça :


Entre Les Yeux Noirs et moi, c'est une histoire qui commence à durer. Je les ai vus pour la première fois en concert fin 2005 à Pantin. J'avais vu l'affiche, je savais qu'ils faisaient de la musique klezmer/tzigane (comment je le savais ? mystère) et j'ai eu envie d'aller les écouter. Je n'avais pas un seul de leurs albums, et j'ai adoré (un peu comme CMV récemment).
Du coup, quand j'ai vu qu'ils passaient à l'Alhambra, début 2009, je m'y suis précipitée. C'était toujours aussi bien.
Alors, en me baladant sur leur site il y a quelques mois, quand j'ai vu qu'ils revenaient à l'Alhambra début décembre, j'ai repris des places, bien sûr. Et j'ai encore passé un super moment.
(Par respect pour sa vie privée, je ne parlerai pas de ma copine P., qui entre en transe à chaque fois qu'Eric Slabiak se met à onduler du bassin entre en scène, et me glisse à l'oreille : "Je suis prête à me convertir !").

Cette fois-ci, en première partie, nous avons eu le Tomas Gubitsch Trio - une sorte de Gotan Project, mais la partie électro en moins. Totalement envoûtant.

Quant aux frères Slabiak, ben... voilà, quoi.



Leurs albums sont en écoute sur Deezer, c'est .

Et la semaine dernière, je suis allée voir ce concert-là :


Lisa Spada, j'en suis fan depuis quelques années aussi. D'abord dans Butterscotch, avec des reprises soul super qui mettaient en valeur sa voix incroyable.
Puis dans Third Shot, musique électro-soul originale, avec toujours cette voix.
Samedi dernier, Lisa chantait ses propres compos. Entourée d'excellents musiciens, avec qui elle partage véritablement la scène. C'est ce que j'aime chez elle, je crois. Il y a toujours sa voix, bien sûr. Chaude et ronde. Mais aussi cette façon qu'elle a de partager sa passion. On voit qu'elle prend son pied sur scène, et elle communique son bonheur. Et surtout, elle n'est pas la star sur scène. Elle communique : avec le public, avec les musiciens, avec les choristes. Je ressens une vraie générosité chez elle.
Après, musicalement, j'avoue que j'ai été un peu moins emballée. Je préférais le style de Third Shot. Mais bon, elle a évolué, et si c'est dans ce genre de musique un peu plus "musclée" qu'elle s'éclate, j'espère sincèrement que ça marchera !

(En deuxième partie de concert, c'était Ope Smith, que je ne connaissais pas, mais que je n'ai pas aimé. Pour moi, c'est tout le contraire de Lisa Spada.)

Et le prochain concert dans mon agenda, c'est ça :

J'ai hâte !!!

4 commentaires:

  1. Pas mal, l'album, au petit dej. Merci. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert aujourd'hui ce blog et le groupe, et les deux sont chouettes, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. bienvenue ici, alors, et merci, mllelili ! :o)

    RépondreSupprimer

pour t'exprimer, c'est ici