jeudi 12 janvier 2012

festival cinéma Télérama : le cru 2012


Les 15 films sélectionnés par la rédaction de Télérama et les lecteurs sont :

Les Neiges du Kilimandjaro : vu, beaucoup aimé
Une séparation : pas vu, pas envie
La piel que habito : vu, m'a fascinée
L'Exercice de l'Etat : pas vu, pas envie
Habemus papam : pas vu, why not
Le Havre : pas vu, pas envie
Il était une fois en Anatolie : pas vu, pas envie
Tomboy : pas vu, pas envie
Le Gamin au vélo : pas vu, peut-être
Incendies : vu, adoré (l'un des plus beaux films de 2011 pour moi)
La guerre est déclarée : pas vu, pas envie
Essential Killing : même pas entendu parler. des avis ?
Les Bien-aimés : pas vu, très envie de le voir !
Black Swan : raaaaaahhhhhh !
Drive : vu, bien aimé

Du coup, ça me donne envie de vous donner mon petit palmarès perso pour 2011 (par ordre de préférence) :

Incendies
Le discours d'un roi
The help (La couleur des sentiments)
Minuit à Paris
Intouchables
Polisse
Les neiges du Kilimandjaro


Et vous, qu'avez-vous aimez, au cinéma en 2011 ?


12 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi pour Incendies. Un pur chef d'oeuvre ! Pour moi aussi, le meilleur film que j'aie vu de ces dernières années.
    Tomboy : vu, pas si mal.
    Essential Killing : vu, me suis emmerdée. Il se passe rien, mais rien de rien, dans ce film.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai vu tellement peu en 2011, c'est déprimant... Et à part "Habemus Papam" et "Pater", rien de bien marquant, en plus ! J'aurais voulu voir "Drive", "Incendies", "Shame", "Animal Kingdom", "Le chat du rabbin", "Le Skylab", au moins... ET SURTOUT (ajouté-je après suppression du précédent commentaire) "L'exercice de l'Etat", qui me tentait beaucoup. :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé (mais pas par ordre de préférence... impossible à classer selon moi!):
    - intouchables
    - polisse
    - la couleur des sentiments
    - l'art d'aimer
    - les marches du pouvoir (sauf la fin)
    - un heureux événement
    - the tree of life (beau mais très bizarre)
    voilà, pas trop mal pour de jeunes parents ! (après je crois que ça remonte à 2010...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'ai oublié Minuit à Paris! merci stella !

      Supprimer
  4. En effet je vais pouvoir aller voir Incendies que je n'ai pas vu. Pour mes préférences ce serait:
    The Help
    Minuit à Paris
    Discours d'un Roi
    Intouchables
    Les Neiges du Kilimandjaro

    Je vais aller voir Le Havre cette semaine...

    RépondreSupprimer
  5. Bon "Le Havre" on oublie ! Surréaliste diront certains... un conte pour d'autres... c'est étonnant, on a parfois l’impression que les acteurs font exprès de mal jouer... d'autres films sur le sujet étaient plus captivants que celui-ci. J'aurais dû rester à la maison, Incendies passait sur Canal+... dommage !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour vos avis !
    lolipops : je reverrais presque Incendies, mais je crois que c'est un film qui ne se voit qu'une fois.
    les piles : moi aussi, j'aurais aimé voir Le Skylab et Le chat du rabbin. je me contenterai des Bien-aimés avec Télérama.
    stella : ça tombe bien, Le Havre n'était pas sur ma liste. si Babou a vu ça avec toi, il a dû a-do-rer ! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que Babou ne va plus suivre mes conseils es Cinéma... Il a détesté en effet ! Vu Incendies hier soir... pas mal mais j'aurais bcp à dire sur le film ! disons qu'il ne serait pas sur ma liste des films préférés de 2011... mais je l'ai vu à la TV et moi je kiffe plus un film au cinéma sur grand écran !! bizarre... pour moi la Téloche c'est pas du Cinoche !

    RépondreSupprimer
  8. c'est dommage de l'avoir regardé à la télé, alors qu'il repasse au ciné la semaine prochaine... effectivement, je pense que c'est un film à voir sur grand écran. dommage.
    et je suis d'accord : à part les comédies romantiques et ce genre de films, les vrais films de cinéma doivent se voir au cinéma ! ça n'a rien à voir quand on les regarde dans son salon (sauf si on a un vidéo projecteur et un grand écran, bien sûr... n'est-ce pas, Lolipops ?)

    RépondreSupprimer
  9. Comme film français préféré de 2011, je dirais, aussi pour combler un manque cruel dans ton post et les commentaires : "The Artist". Et pour les étrangers : "Le discours d'un roi".

    RépondreSupprimer
  10. bonjour marnie, et merci pour ta contribution !
    en ce qui me concerne, je n'ai pas adoré "the artist". j'ai passé un bon moment, mais sans plus. j'ai trouvé le projet osé (faire un film muet en 2011, c'est gonflé), mais je trouve tout le battage autour de ce film un peu démesuré, et les récompenses pas forcément méritées.
    comme toi, j'ai adoré "le discours d'un roi", un des plus beaux films de 2011.

    RépondreSupprimer

pour t'exprimer, c'est ici