vendredi 12 novembre 2010

damned ! mais je ne vous ai pas encore parlé des Chroniques de la prof qui en saigne !


D'abord, ce livre représente un petit événement dans ma vie de lectrice car :

1° je n'achète presque que des livres de poche (les livres reliés sont trop chers et trop gros pour mon sac à main - et il faut qu'il rentre dans mon sac, vu que je lis quasi exclusivement dans le métro et dans le train)

2° je n'étais jamais allée à une dédicace de ma vie.

J'ai donc acheté un livre au prix fort, et fait la queue pour avoir une dédicace. Mais ça valait carrément le coup, car :

Princesse Soso parle comme elle écrit (i.e. elle est drôle)
2° j'ai eu une dédicace qui déchire
3° le livre est génial.

Certes, c'est une compilation des articles de son blog. Mais des articles lus il y a un moment, et le support papier permet une lecture plus en profondeur que le format blog.
En plus, j'ai adoré, car toutes les références "culturelles" me parlaient, pour une fois (contrairement à certains, je sais qui sont Lauren Fenmore et Sheila Carter - OK, je suis pas sûre que je devrais m'en vanter, mais tant pis).

Bon, je ne suis pas fan de la couverture, ni des crochets qui ont remplacé les passages barrés, mais c'est le choix de l'éditeur qui n'y connaît rien sait forcément mieux que l'auteur ce qui marchera.

Pour vous donner une idée, voilà ce qu'on peut lire sur la 4e de couverture :

Princesse Soso, qui rêvait d'être trapéziste ou éleveur de bisounours, est finalement devenue professeur d'anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage...
Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s'entretuer à coups de compas, ceux pour qui l'école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d'incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l'Education nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien-foutre-toujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d'émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif.
Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l'envers du décor.

J'ai aussi lu une critique qui reflète assez bien mon avis ici.

Princesse Soso, merci de m'avoir permis de me bidonner dans le métro, ça n'arrive pas tous les jours !

5 commentaires:

  1. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥

    Merci beaucoup :-D

    RépondreSupprimer
  2. un commentaire de l'auteur, en plus ! la classe.
    merci à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ça me donne bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. les piles > je te dis pas comment j'ai crâné auprès de mes frangines !
    chonchon > je te le prête si tu veux ! (dès que pauline l'aura terminé)

    RépondreSupprimer

pour t'exprimer, c'est ici