dimanche 12 décembre 2010

c'était une bonne idée

...sur le principe. Oui, j'ai bien aimé que Jackie Brown me suggère une idée d'article dans un commentaire. Surtout qu'en ce moment, je ne suis pas très inspirée, comme le nombre décroissant d'articles par mois le prouve.

Donc Jackie aimerait que je parle de l'expo Basquiat. L'ennui, c'est qu'en fin de compte, je n'ai pas grand-chose à en dire. D'abord, je ne suis pas du tout experte en peinture. Ensuite, je n'y suis pas vraiment allée pour Basquiat, qui ne m'attirait pas plus que ça, mais pour accompagner ma maman, et aussi pour découvrir le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. J'adore le MOMA de New-York, j'aime beaucoup l'expo permanente de Beaubourg, et l'expo permanente du MAM de Paris m'avait l'air sympa.


Et puis, finalement, je n'ai pas eu le temps de voir l'expo permanente. On a vu très rapidement et un peu par curiosité l'expo Larry Clark : assez dérangeante (l'interdiction aux mineurs nous a parue justifiée) et sans grand intérêt, à mon avis.

Quant à Basquiat, on a pris la visite commentée par une fille qui pense que "shit" en anglais signifie "du shit" au sens de la drogue par une "intervenante culturelle" qui n'avait visiblement pas pris eu le temps de préparer son intervention en profondeur.
Les tableaux en eux-mêmes ne m'ont pas particulièrement touchée - mais j'ai pu constater que Jean-Michel Basquiat était très beau.


Pour les trucs anecdotiques, j'ai appris qu'il était de mère portoricaine et de père haïtien, il parlait donc français, espagnol et anglais (il a grandi à NY).
Autre fait intéressant : enfant, il a un accident de voiture et doit être hospitalisé. Pendant sa convalescence, sa mère lui offre Gray's Anatomy, un livre d'anatomie (d'où le titre de la série Grey's Anatomy). On retrouve l'aspect "squelette" dans pas mal de ses oeuvres.

Du coup, je me suis demandé ce qui faisait qu'on était touché ou pas par un artiste ou son oeuvre. D'ailleurs, Basquiat est assez touchant. C'est son oeuvre qui ne m'a pas beaucoup émue.

Pourquoi je suis touchée par l'outrenoir de Soulages et par les formes géométriques et colorées de Kandinsky, mais pas par les tableaux de Picasso ou Basquiat ?

Et vous, qu'est-ce qui vous touche, en art ?

Soon on Trucmuches : mes impressions sur deux concerts.


6 commentaires:

  1. "Et vous, qu'est-ce qui vous touche, en art ?"

    Ben... Les arts martiaux. Ça touche pas mal, les arts martiaux.

    RépondreSupprimer
  2. Klimt, Caillebotte, Grosz, Bosch, Kahlo et Hopper. Mais faut pas me demander pourquoi, je n'en sais rien... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tonton > sacré comique !

    Perso, ce qui me touche : Cézanne, Kandinsky, Picasso, Alechinsky, Matisse pour ceux qui me viennent là tout de suite, mais y'en a peut-être d'autres !

    RépondreSupprimer
  4. Alors, moi, je suis complètement fan de Basquiat et je crois bien que le père Noël va m'apporter le catalogue de l'expo !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Karine. Je passais tous les jours devant un kiosque où je voyais l'affiche. Basquiat était si beau dessus (je croyais même que c'était l'affiche d'un film sur lui). Je ne suis pas fan de son oeuvre (à ce que j'ai vu, j'aime un ou deux tableaux), mais lui m'a toujours intéressé. Porto-Ricain et Haïtien ? Beau comme ça, c'était certain.

    En peinture, je sais que le cubisme et le surréalisme ne m'inspirent pas du tout. J'aime certains peintres impressionnistes. Mais je ne connais strictement rien à la peinture.

    RépondreSupprimer
  6. Un peintre qui m'a beaucoup touchée (et désarçonnée au début, avant d'arrêter de chercher à comprendre et de me laisser porter par l'expo, vue à Beaubourg en 97 ou 98), c'est Francis Bacon...

    RépondreSupprimer

pour t'exprimer, c'est ici