jeudi 4 novembre 2010

spectacles à gogo

Ces derniers temps, je suis allée voir plus de spectacles que de films (en fait, aucun film depuis près de 2 mois, je crois !)

Il y a d'abord eu ça (les images sont clicables) :

Les danseurs sont assez exceptionnels techniquement, les chorégraphies pas révolutionnaires mais spectaculaires par leur mélange de genres (moderne et classique à la fois), les musiques super (U2, Coldplay, Queen, Michael Jackson, Lenny Kravitz...).
Seul bémol : il y avait manifestement 2 distributions, selon les soirs (j'ai des amis qui ont vu le spectacle 2 fois). Chaque distribution était composée de 7 garçons et 1 fille, et le soir où j'y suis allée, la fille était... comment dire ? Pas gracieuse et lourdingue, et en plus, ses chorés étaient assez nazes et répétitives (peut-être parce qu'elle ne connaissait qu'un nombre de pas limité ?).

Mais bon, j'ai quand même passé un très bon moment.

Ensuite, je suis allée voir ça :


Ça faisait des années que je voyais les affiches dans le métro (la troupe vient à Paris tous les ans) et que je rêvais d'aller voir ce spectacle. Mais en fait, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas le style Bollywood. Et c'est un spectacle très Bollywood. Donc on en prend plein les yeux (et les oreilles). Beaux décors, jolis costumes, belle troupe... mais au niveau de la musique et de la danse, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus traditionnel. Pas archi traditionnel non plus (ça, c'est vite barbant), mais pas aussi... "bollywoodien".

Et puis, hier soir, je suis allée voir le dernier spectacle de la compagnie Käfig.


J'en ai déjà parlé, j'aime beaucoup les chorégraphies de Mourad Merzouki, tout ce que j'ai vu jusqu'ici m'a emballée. Mais ça n'a pas été le cas de Boxe Boxe, sa dernière création.
Pourtant, ça démarrait bien. Une thématique autour de la boxe - pourquoi pas ? Après tout, les chorégraphies de hip-hop ressemblent souvent à des arts martiaux, et vice-versa.
Autre bon point : trois violonistes et un violoncelliste, live, sur scène. Et qui jouent du classique (et pas une espèce de musique contemporaine qui ne ressemble à rien).
Sans parler des beaux décors et de la scénographie somptueuse.

Ça s'annonçait donc très bien. Mais il a manqué juste une chose, dans ce spectacle : de la danse. Hormis deux ou trois moments sympas, sur une musique plus rythmée, rien.
J'ai eu peur d'être devenue trop exigeante, peut-être que le dernier spectacle m'avait tellement plu que je m'attendais à encore mieux ? Mais ma camarade de sortie a été du même avis que moi. On s'est ennuyées.

Petite vidéo pour avoir un aperçu (évidemment, ils montrent les passages les plus dansés. Mais il faut savoir que le passage où Merzouki fait des kicks sur le punching bag dure environ 5 minutes, et c'est très long.)


Découvrez "Boxe Boxe", duo de choc pour la Cie Kafig et le Quatuor Debussy sur Culturebox !

Conclusion : je suis bien contente de retourner voir le précédent spectacle de cette compagnie en avril prochain !

Et puis sinon, j'ai repéré des trucs potentiellement bien, comme les comédies musicales Mamma Mia et Hairspray. Mais elles sont intégralement en français (chansons comprises), donc c'est no way, Jose !

Il y a aussi Vanessa Paradis, en acoustique aux Folies Bergère. Mais vu le tarif, je vais avoir du mal à trouver quelqu'un pour m'y accompagner.

Peut-être Yaël Naïm à la Cigale ?

4 commentaires:

  1. Et bah, tu peux devenir critique de la danse je crois, tu ferais une parfaite Zemmour ! (... non je rigole, c'est méchant en fait, et t'es pas méchante)
    Bah moi c'est dommage j'irais bien voir Vanessa en acoustique ou Yael Naim, mais je verrai si je peux venir à Paris pour l'occaz. C'est cher Vanessa, à ce point ?

    RépondreSupprimer
  2. vanessa, c'est 44 € les places les moins chères tout en haut. :-(
    et sinon, message aux non facebookiens : j'ai ajouté une petite vidéo !

    RépondreSupprimer
  3. sympa qd meme la vidéo !

    RépondreSupprimer
  4. momo : oui, j'ai d'ailleurs hésité à la poster, car elle ne reflète pas du tout la pauvreté chorégraphique du spectacle. mais ça donne un aperçu des quelques minutes de danse (sur l'heure et quart de spectacle...)

    RépondreSupprimer

pour t'exprimer, c'est ici